Gestion des ressources

EuroTimes et iMIS : la planification numérique du personnel dans le secteur du tourisme à Brigels

Hôtellerie, restauration et remonte-pentes – voici les trois domaines que Beat Zenklusen souhaitait réunir au sein du Pradas Resort, inauguré en 2015 à Brigels. Cette transformation dans le secteur des sports d’hiver signifiait inéluctablement une évolution de l’infrastructure numérique. Les logiciels EuroTime et iMIS (Management Informations System ou système de gestion des informations) ont permis de créer des interfaces pour simplifier la gestion des données, et ainsi augmenter la réactivité et la rentabilité.

 

RELIER LES SYSTÈMES EXISTANTS, MAIS COMMENT ?
La construction du Pradas Resort a confronté Beat Zenklusen à un nouveau défi, à savoir comment mettre en réseau hôtellerie, restauration et remonte-pentes ? Ce site récemment construit comporte 83 appartements répartis dans 16 maisons de vacances, 5 restaurants ainsi que les remonte-pentes. Autant de domaines faisant appel à différents systèmes : Xenia, Protel, Abacus et Skidata. Beat Zenklusen souhaite un outil permettant de réunir ces différents secteurs et d’en simplifier la gestion – du logiciel de comptabilité aux systèmes de caisses, en passant par la saisie du temps de travail. Ce nouvel outil doit également offrir les interfaces appropriées pour les principaux domaines et systèmes. Une tâche difficile. « Mais sans données, il n’y a aucun contrôle de gestion, ce qui, sur le plan entrepreneurial, revient à naviguer à l’aveuglette. Pour réagir rapidement et optimiser le service pour les clients, il faut des chiffres », affirme Zenklusen.
LA MESURABILITÉ, BASE DE LA RÉUSSITE
Beat Zenklusen a fait de bonnes expériences avec EuroTime. La collaboration avec SWIT l’a également convaincu de miser sur iMIS. Il veut rationaliser, et pour cela, il a besoin d’un logiciel qui lui fournisse les chiffres souhaités. Cette vision entrepreneuriale est également syonyme de transparence : tous les collaborateurs, jusqu’aux travailleurs non qualifiés, connaissent les chiffres – ce qui les motive et renforce l’esprit d’équipe – la performance individuelle devient partie intégrante du succès.
LE LOGICIEL IDÉAL POUR L’HÔTELLERIE, LA RESTAURATION ET LE TOURISME
Durant la phase d’évaluation et de recherche du logiciel adapté, deux facteurs sont à prendre en ligne de compte : les exigences techniques et le savoir-faire professionnel. « La décision ne concerne pas uniquement le produit en soi, mais dépend également des personnes impliquées », déclare Beat Zenklusen. Il veut un partenaire qui connaisse les spécificités du secteur – ou plutôt des secteurs : remonte-pentes, hôtellerie et restauration. Le logiciel doit être capable de fournir toutes les données en un coup d’œil, tout en répondant aux directives et législations en vigueur dans chaque branche. iMIS permet justementde fixer individuellement et de tenir compte de ces paramètres tels par exemple que le travail posté, la CCNT ou la LDT.
LE SYSTÈME DE GESTION DES INFORMATIONS OU COMMENT LA TRANSPARENCE CRÉE L’EFFICACITÉ
L’accès aux chiffres et données représente un avantage concurrentiel : il simplifie considérablement la planification du personnel et augmente la réactivité. Une approche qui favorise également une communication transparente – à 7 h 30, Beat Zenklusen consulte les chiffres de la veille et les compare avec le budget et ceux de l’année précédente. Tous les cadres reçoivent au plus tard à 8 h 00 les chiffes actualisés et cumulatifs de la journée. Eux aussi sont séduits par les atouts de l’iMIS. Les prix peuvent alors être changés directement via le serveur et non plus individuellement au niveau de chaque caisse. Bien entendu, les collaborateurs ont été préalablement formés à ce nouveau système. Et comme sans réseau, rien ne va plus, les remonte-pontes et le Brigels Resort AG ont désormais la fibre optique. « C’est la gestion par les chiffres », déclare Zenklusen et de compléter « mais les compétences sociales doivent également être de la partie ».
L’INNOVATION AU QUOTIDIEN GRÂCE AU PARTENAIRE ADÉQUAT
Au sein du Pradas Resort et de l’hôtel-restaurant Frisal de Brigels Resort AG, la numérisation fait partie de la réalité quotidienne. Les hôtes peuvent par exemple commander le pain par tablette dans la zone de réception. Le directeur du Pradas Resort a accompli bien des choses, mais il sait également que la technologie est en perpétuelle évolution. Raison de plus pour miser sur les logiciels EuroTime et iMIS et la modularité de ces systèmes. En outre, SWIT ne se considère pas uniquement comme un fournisseur de produits, mais aussi comme un conseiller et accompagnateur. Planification du système, ajustement des interfaces et formation du personnel : comme prestataire de services, SWIT mise sur des circuits de décision rapides, la flexibilité et le service – y compris en soirée ou le samedi.

 

Pradas Resort à Brigels. Un hôtel sur les bords d’un lac.

Terrasses ensoleillées dans la station de ski de Brigels. Des tables en bois. Bancs recouverts de confortables peaux.

CONTRÔLE DE GESTION : TOUS LES CHIFFRES-CLÉS EN TÊTE GRÂCE À L’APPLICATION
Assis à son bureau, Zenklusen consulte tranquillement les derniers chiffres sur son ordinateur. Mais souvent il se déplace pour se rendre dans les restaurants, sur la piste, aux remonte-pentes ou encore en réunion. Grâce à l’appli qui lui livre toutes les données en temps réel, il est toujours au courant de tout. Il sait qui est de service, le nombre de clients hébergés dans les hôtels, et quels chiffres les restaurants ont fait. Ah oui, et n’oublions pas : en ce moment, 1 318 skieurs sont sur la piste, bientôt 1 319. Beat Zenklusen prend congé. Il a encore le temps pour une descente – les chiffres pour demain sont bonnes.

L’essentiel en bref

Clients :

- Brigels Resort AG
- Remonte-pentes Brigels Waltensburg Andiast AG
- Total: 86 employés durant la saison hivernale

Interfaces :

- Xenia, Protel, Abacus, Skidata

Logiciels:

- EuroTime
- iMIS

En savor plus sur EuroTime et iMIS.

Prendre contact

N'hésitez pas et laissez nos experts vous conseiller de manière exhaustive!

Convenir d'un rendez-vous

Assistance

Pouvons-nous vous soutenir?

+41(0) 81 511 10 00

itservices@swit-ag.ch